Appel à projets 2023
"Le lien Homme Animal"

Vous avez un projet, une idée innovante, un concept pédagogique au sein de votre association ? Vous avez besoin de moyens pour le concrétiser ? I-CAD encourage les projets d’intérêt général en faveur des chiens et des chats. Concrétisez votre ambition pour le bien-être animal et proposez votre candidature à notre appel à projets.

L'objectif de l'appel à projets

Le Fichier National I-CAD soutient les projets associatifs en faveur des animaux de compagnie et plus particulièrement des chiens et des chats.
 
Cette année, l’appel à projets se concentre sur deux thématiques :
– Le lien entre l’homme et l’animal ;
– Les actions de médiation animale.
 
Les projets présentés devront répondre aux critères de l’appel à projets et notamment :

Le processus de sélection

Les candidatures sont à envoyer avant le 28 mai 2023 au soir. Seuls les dossiers complets accompagnés des pièces complémentaires demandées seront examinés par le jury, entre le 29 mai et le 12 juin.

Les projets seront choisis pour la qualité et la rigueur de leurs actions.

Les projets retenus seront dévoilés lors de la Semaine Nationale de l’Identification, entre le 12 et le 18 juin 2023.

Un jury composé de professionnels de la filière animale

L’ensemble des dossiers conformes à la charte de l’appel à projets seront présentés aux membres du jury, composé de profressionnels de la filière animale et du Président d’Ingenium animalis, gestionnaire du Fichier National I-CAD.

Qui sont les lauréats de l'appel à projets 2023 ?

Le jury a longuement délibéré pour élire, parmi les 50 dossiers validés, 3 associations et 1 association coup de cœur avec une subvention supplémentaire. Tous les dossiers étaient de grandes qualités, merci à chacune des associations candidates pour leur engagement et leur implication dans le bien-être et la protection animale.

3 associations élues qui recevront une subvention de 5000 euros chacune :
• Association Regards partagés ;
• Conseil départemental de l’accès au droit de Haute-Corse ;
• France Alzheimer 06.

1 association coup de cœur qui recevra une subvention de 3000 euros :
• Les Cigognes PEP CBFC de l’Hôpital de jour de pédopsychiatrie.

Association Regards partagés

L’Association « Regards Partagés » intervient au CHU de Bordeaux en organisant des séances de médiation animale dans les services tels que l’oncologie digestive, les soins palliatifs à Haut Lévèque, la cardiologie pédiatrique. Cet appel à projet va permettre de développer des séances au sein de l’unité des troubles du comportement alimentaire et le service de rééducation de neurovasculaire à Xavier Arnozan et le service SSR de neurologie à Tastet Girard de Pellegrin .

Conseil départemental de l’accès au droit de Haute-Corse

Le programme de chiens d’assistance judiciaire est un projet qui a montré déjà de nombreuses fois ses apports auprès des victimes. Former un chien d’assistance va permettre d’améliorer et diversifier les modalités de prise en charge des victimes et notamment des mineurs et des personnes vulnérables pour libérer leur parole depuis le dépôt de plainte jusqu’au stade du procès.

France Alzheimer 06

Mise en place d’un projet de Médiation Animale à domicile, afin de soutenir et de stimuler de manière spécifique les personnes atteintes de maladies neuro évolutives. Ce projet va permettre d’aider les personnes âgées atteintes de maladies neuro évolutives qui vivent à domicile et qui sont isolées socialement ou géographiquement.

Coup de coeur pour Les Cigognes PEP CBFC de l’Hôpital de jour de pédopsychiatrie

L’association Les Cigognes va créée une salle de classe pour les enfants suivis à l’hôpital avec des séances de médiation animale. Ce projet spécifique permettrait de proposer à des enfants déscolarisés ou en échec scolaire d’avoir accès de manière nouvelle à une pédagogie plus en adéquation avec leurs besoins. Ce projet s’inscrit également dans les projets de soins des enfants, en effet la structure étant un hôpital de jour de pédopsychiatrie, ces enfants nécessitent des soins particuliers en lien avec leurs pathologies.

Pour cette 5ème édition de la semaine nationale de l’identification, le jury chargé d’examiner les dossiers de réponse à l’appel à projets I-CAD, a souhaité mettre en avant plusieurs initiatives centrées sur la médiation animale.
La médiation animale, est aujourd’hui reconnue comme plus-value certaine de la présence animale, auprès des humains en situation délicate. Il nous a par conséquent semblé opportun de souligner ces apports.
L’identification est la matérialisation du lien qui relie les hommes aux animaux, la médiation animale, en plein essor, est apparu aux membres du jury, comme une excellente illustration des bienfaits de la présence animale auprès de nous.
Le jury, après des discussions passionnées et des renoncements douloureux, a choisi de retenir trois initiatives, concernant trois publics différents, mais dont l’objectif commun est le développement d’actions de médiation animale, auprès de personnes qui ne sont pas en situation de bénéficier de la présence de leur propre compagnon.

Pierre Buisson, Dr vétérinaire & PDG d’Ingenium animalis en charge du Fichier National I-CAD

Professionnels concernés, cliquez ci-dessous